Comment bien planifier son déménagement Chambéry ?

Déménager est toujours un événement. Certaines personnes s’en sortent sans rien avoir planifié, mais elles sont assez rares. Pour éviter trop de soucis et de stress, il est préférable de planifier bien avant le grand jour. Et si vous avez peur de n’avoir pas le temps pour l’organiser, il existe toujours des déménageurs Chambéry  compétents.

Déménager à Chambéry  : se préparer en avance

Commencez par dresser une liste des tâches à faire au fur et à mesure que vous les découvrez, gardez-la à portée de main et accomplissez-la souvent.

Il faut définir la date idéale (celle qui coïncide avec le départ de l’ancien logement, la prise de possession du nouveau, la disponibilité des personnes qui vous aideront…).

N’oubliez pas de demander un congé à cette date.

Si vous embauchez des déménageurs, recherchez des tarifs et des services.

Réservez cette date auprès de l’entreprise sélectionnée.

Si vous déménagez par vos propres moyens, recherchez les tarifs de location des camions et réservez-les, planifiez les boîtes, contactez des personnes fiables et assurez-vous qu’elles sont disponibles à cette date.

 Fixez une date de rappel 8 jours avant la date prévue pour rappeler aux personnes mentionnées ci-dessus leur engagement.

Quelles sont les formalités de déménagement à prendre en compte ?

Dès que la date aura été fixée :

Informer le propriétaire ou la copropriété/syndicat

Assurer le suivi scolaire ou la garde des enfants

Deux mois avant le déménagement, donnez un préavis aux :

  • Organisations sociales (CAF, CPAM, Retraite, Mutuelle)
  • Administrations (taxes)
  • Votre employeur ou Pôle emploi
  • Vos banques et compagnies d’assurances (habitation, automobile, vie)
  • Entreprises (gaz, électricité, eau, eau, eau)

Organiser la lecture du compteur de votre ancienne maison (minimum 3 jours avant le déménagement) et l’ouverture d’un compteur dans votre nouvelle maison.

Demander l’interruption des abonnements (téléphone, internet, câble, etc.)

Pour le téléphone : en cas de transfert de ligne, prévenir au moins une semaine à l’avance pour que vous ne continuiez pas à payer la facture.

Il est temps d’étudier les meilleures propositions et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour changer de forfait et/ou d’opérateur.

15 jours avant le déménagement :

Demander l’envoi du courrier (dans n’importe quel bureau de poste)

Dans le mois qui suit le déménagement, faites entrer la nouvelle adresse :

Certificat d’immatriculation (document d’immatriculation du véhicule) – Obligatoire

Carte d’identité, passeport

Titre de séjour

Avant le 31 décembre

Inscription sur les listes électorales

Déménagement : en profiter pour trier ses documents

Il faut conserver :

Pour la vie :

  • Livret de famille,
  • Carnet de santé et certificat de vaccination,
  • Tableau des groupes sanguins,
  • Titre de propriété.

Toute leur durée de validité :

  • Bulletin de salaire (jusqu’au versement de la pension),
  • Certificats de garantie,
  • Les dossiers scolaires,
  • Des factures pour des biens de valeur.

– 30 ans : factures pour les travaux effectués par un artisan.

– 10 ans : relevés bancaires, formulaires de chèques, factures EDF/GDF, factures émises par un commerçant.

– 5 ans : reçus de loyer, frais de notaire.

– 4 ans : preuve et preuve de paiement des impôts, tout document relatif aux déclarations fiscales.

– 3 ans : avis de redevance audiovisuelle.

– 2 ans : contrats de travail après la fin du contrat.

– 1 an : factures des transporteurs.

– 6 mois : notes d’hôtel et de restaurant.

Emménagement : comment anticiper ?

Commencez à fabriquer vos propres boîtes.

Utilisez des boîtes en carton solides, du ruban d’emballage, du papier bulle et/ou du papier journal.

C’est le moment idéal pour faire une petite sélection de vos affaires.

Donnez, vendez ou jetez des articles dont vous n’avez plus besoin.

Vous n’avez pas besoin d’emballer et de transporter des charges inutiles.

Dressez une liste de tous les articles dans chaque boîte.

Il est conseillé de regrouper les objets d’une même pièce dans les mêmes boîtes, afin de faciliter l’installation. Inscrivez le nom de la partie destinataire sur chaque case et indiquez si le contenu est fragile.

Mettre vos objets de valeur en sûreté

Prévoir aussi l’essentiel : pour mettre des affaires de toilette, des vêtements de rechange et de quoi passer la première nuit.

Mettez-en aussi assez pour préparer un petit-déjeuner et un déjeuner. (Prévoyez des aliments, des boissons, un ouvre-bouteille et un ouvre-boîte). Enfin, ajoutez quelques produits ménagers.