Comment se déroule une séance habituelle d’épilation laser ?

Entre le rasoir, l’épilateur et la cire il existe une multitude de façons de se débarrasser de ses cheveux. L’épilation au laser est l’une des techniques les plus avancées en matière d’épilation permanente. D’autre part, elle nécessite un peu plus d’investissement et présente, comme toute méthode d’épilation, des avantages et des inconvénients.

Epilation définitive : qu’est-ce que c’est ?

L’épilation au laser vous permet d’épiler n’importe quelle partie du corps et du visage. Le laser détruira le bulbe et la tige du poil en ciblant la mélanine dans le poil. Plus il est foncé et épais, plus le résultat sera efficace. Le laser chauffe le pigment brun ou noir sur la peau (lumière) et désintègre le poil à haute température.

Il faut plusieurs séances pour éliminer les poils du corps. En général, 5 à 8 séances, parfois plus selon les personnes. Le poil subit 3 stades de croissance. Il est donc indispensable de traiter au laser toutes ces phases, qui durent plusieurs mois (voire des années). L’épilation au laser ne permet pas d’épiler tous les poils en même temps.

Une épilation vraiment permanente ?

L’épilation au laser est le moyen le plus efficace de prévenir la perte de cheveux à long terme. Il propose un résultat presque définitif, mais malheureusement nous ne pouvons pas dire qu’ils ne repousseront jamais avant la fin de votre vie. A la fin de chaque séance, les poils actuels (de moins en moins nombreux pendant les séances) seront bien détruits jusqu’à ce que les nouveaux poils repoussent, où de nouveaux poils apparaîtront. Une fois toutes les séances terminées, vous n’aurez presque plus de cheveux. Une séance d’entretien une fois par an peut s’avérer nécessaire pour rendre les effets encore plus durables.  

Combien coûte l’épilation au laser ?

Le prix d’une séance d’épilation au laser dépend de plusieurs critères. Allez-vous faire vos séances dans un centre d’épilation au laser ou chez un dermatologue ? Vous habitez Paris, Lille, Lyon, Marseille ou, au contraire, une petite ville de province ? Dans quelle zone prévoyez-vous d’appliquer de la cire ? A titre indicatif, il faut compter environ 150-180 euros par séance pour les demi jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou complet. Demandez aussi les forfaits : jambes entières + jersey + aisselles par exemple. Ils peuvent être beaucoup moins chers.

Où faire l’épilation au laser : centre d’épilation au laser ou dermatologue ?

Vous pouvez effectuer des séances d’épilation au laser dans un centre d’épilation au laser ou chez un dermatologue. Le meilleur choix est de consulter un dermatologue pour plus de sécurité. L’épilation au laser reste une « procédure médicale » et doit être effectuée par un professionnel de la santé pour éviter tout risque de brûlure.

Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?

Attention à ne pas confondre l’épilation laser avec la lumière pulsée ! Certains centres font référence à l’épilation au laser lorsqu’il s’agit de lumière pulsée. Le dispositif à lumière pulsée est très efficace s’il est puissant et bien utilisé mais n’offre pas une épilation permanente ou presque permanente. Si le laser détruit la base du poil pour empêcher sa croissance, la lumière pulsée ne fait que ralentir la réapparition du poil.

Épilation laser : tests et astuces

Ces dernières années, l’épilation au laser a fait ses preuves. Bien sûr, cette méthode nécessite un véritable investissement, mais elle offre une efficacité imbattable si vous voulez vous débarrasser de vos cheveux. Il vous permet également de couvrir une grande surface en un minimum de temps et serait la solution idéale contre les poils incarnés. Dans l’ensemble, les avis sont très positifs. Cependant, cette méthode n’est pas indolore, ce n’est pas ce qu’on appelle l’épilation indolore. Cette dernière est encore perçue différemment selon les personnes. Certains trouveront l’épilation largement tolérable, tandis que d’autres la trouveront vraiment trop désagréable. En dehors de cela, c’est comme si quelqu’un tenait une bande élastique près de votre peau et la relâchait.

L’épilation au laser : quels sont les risques ?

Le laser est un appareil à usage strictement médical. Il n’est donc pas sans risque et doit être utilisé par un médecin expérimenté. Il ne manquera pas de vous informer des risques et en particulier de ce qui est probablement le risque le plus important, les brûlures, surtout lorsque, pendant les séances, le pouvoir du laser est augmenté pour détruire de plus en plus de cheveux fins. Ce risque de brûlure est également important en cas de bronzage, car la peau pigmentée absorbe l’énergie du faisceau laser et des cheveux. Il est donc nécessaire d’éviter