Le guide à suivre pour une domiciliation d’entreprise à Paris

Aujourd’hui, alors que des sociétés sont créées dans toute la France, l’utilisation du siège social d’une société à Paris est une option récente mais intéressante. En effet, la domiciliation vous permet de donner une adresse parisienne au siège de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes auprès d’une société de domiciliation. Nous vous accompagnons pas à pas dans votre domiciliation d’entreprise Paris.

Domiciliation Paris : les avantages du siège social à Paris 

Une adresse prestigieuse à petit prix

L’adresse de votre siège social doit être indiquée sur tous les documents délivrés par votre société. C’est donc essentiel pour l’image de marque de votre entreprise ! C’est pourquoi il est particulièrement important de faire un choix en fonction du domicile de votre entreprise. Une adresse prestigieuse, à la hauteur des ambitions de votre entreprise, augmente sa crédibilité auprès de vos clients. Il facilite également la rencontre avec les professionnels et donne accès à une clientèle plus large. Au contraire, même si vous faites un excellent travail, si l’adresse du siège social de votre entreprise est située dans un endroit qui a une mauvaise réputation, les clients peuvent avoir a priori et être réticents à utiliser vos services qui seraient nuisibles !

Le siège social de la société à Paris et ses avantages économiques

Depuis 2010, tous les travailleurs indépendants sont soumis au paiement d’une taxe locale : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Avec la taxe sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), elle constitue la contribution économique territoriale (CTE). Une entreprise est tenue d’effectuer l’EPC dans toutes les municipalités où elle possède des terrains ou des locaux.

En pratique, le montant de cette taxe varie considérablement d’une commune à l’autre. Ainsi, la ville de Paris bénéficie de l’un des taux d’imposition CFE les plus bas de France. Ainsi, avant de choisir le domicile de votre entreprise, vous devez connaître le montant du tarif CFE dans les différentes communes afin de faire des économies, c’est une forme d’optimisation fiscale ! Les sociétés de recouvrement direct vous permettent de diriger plus facilement votre entreprise vers une ville où le taux d’imposition est le plus bas.

Des capitaux plus accessibles !

De par son statut de capitale, Paris attire de nombreux entrepreneurs et clients. Il jouit également du meilleur désert du pays. Bien sûr, tous les clients veulent des solutions simples et pratiques, accessibles du bureau ou de la maison. Ainsi, même s’ils ne vivent pas à Paris, l’organisation d’une réunion est très facile. Ils peuvent utiliser le train, la voiture ou même l’avion…… Nous ajouterons aussi qu’une fois à Paris, les nombreux moyens de transport (bus, métro, RER, taxi, tramway,…) rendent le voyage facile ! Choisir Paris comme adresse de travail peut donc réduire considérablement les difficultés de déplacement !

Domiciliation commerciale Paris : différents types et modèles juridiques

Le siège social de la société est celui de son siège social. Ceci peut être trouvé dans plusieurs endroits que nous allons discuter :

Le domicile du chef d’entreprise

Il y a de nombreux avantages à vivre à la maison, mais il y a aussi de nombreux inconvénients, comme la difficulté de séparer la vie privée de la vie professionnelle. Toutefois, il est possible que le domicile du directeur de la société soit l’adresse administrative de la société. Si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez une société en SASU ou en EURL, vous avez la possibilité de déduire certaines dépenses de votre revenu imposable en vivant à domicile.

Domiciliation au siège d’une société

Il se peut que vous deviez domicilier votre entreprise à l’adresse commerciale où vous faites affaire. C’est généralement le cas si vous avez un magasin local qui reçoit les clients sur place, ou si vous avez un atelier de réparation ou un atelier. Vous avez peut-être un bail commercial ou professionnel ou un contrat de travail précaire. Certains propriétaires choisissent de conclure un contrat pour la fourniture de services ou de locaux, tandis que d’autres préfèrent un bail à court terme, qui ne dépasse pas 3 ans.

Domiciliation collective

Domicilier votre entreprise dans un espace de travail collaboratif est également une possibilité. Plusieurs choix s’offrent à vous, quelle que soit la forme juridique de votre entreprise ou son secteur d’activité. Ainsi, vous pouvez choisir un hôtel d’entreprise, un incubateur, un espace de co-travail, dans un centre d’affaires, la location de bureaux ou un incubateur d’entreprises. Les avantages sont nombreux, en particulier le côté dynamique de cette opération. . Vous aurez accès à des bureaux qui peuvent être loués à la semaine, au mois, au mois, au mois, à l’année ou à la journée, selon les besoins de votre entreprise. Vous aurez accès à une salle de réunion, Internet et des espaces de détente sont également disponibles.

Domiciliation commerciale

Enfin, vous pouvez utiliser une société de domicile et domicilier votre propre société à Paris. Le siège social de la société de domicile est souvent situé dans un lieu prestigieux, ce qui améliore la réputation des sociétés qui y sont enregistrées. Les formalités sont très faciles à effectuer ! Le contrat de domicile est conclu pour une durée minimale de trois mois, puis tacitement renouvelé. La société de domicile est tenue de mettre à la disposition de la société résidente un espace pour recevoir les réunions des administrateurs et gérer les documents juridiques.

En retour, votre entreprise sera tenue d’utiliser ces bureaux comme siège social. Vous aurez alors accès à une aire de coworking ou à des salles de réunion. Vous bénéficierez d’autres services, tels que la numérisation et la réexpédition du courrier, un bureau virtuel, une permanence téléphonique ou une assistance pour les formalités fiscales et juridiques. De plus, vous pouvez maintenir votre siège social à la société de domiciliation même si vous déménagez, vous n’aurez pas besoin de changer votre adresse de domiciliation !  Avec tous ces services, vous bénéficiez des avantages de la domiciliation de groupe, vous évitez les difficultés de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée, et vous pouvez éviter que votre entreprise ne soit vue sous un mauvais jour à cause d’un emplacement situé dans un mauvais endroit !

Domiciliation d’une société à Paris avec une agence : les démarches à suivre

Rapprochez-vous d’une société domiciliaire

Vous devrez contacter une société de domiciliation et signer avec elle un contrat de domiciliation qui vous fournira une adresse et les conditions pour bénéficier d’une société de domiciliation parisienne et des autres services inclus dans l’offre. Le domicile de la société est assez rapide.

Suivez la procédure en ligne

Si le processus de domiciliation est entièrement numérisé, vous choisirez facilement votre adresse professionnelle à Paris et la durée de votre contrat. Ensuite, vous pourrez désigner les options de gestion, par exemple, vous voulez un conseil comptable en ligne ? Un séjour au téléphone ? Ensuite, vous saisissez les informations nécessaires sur votre entreprise. Enfin, tout ce que vous avez à faire est de signer le contrat en ligne et de payer. En moins de dix minutes, tout cela sera fait !

Communiquez votre adresse à RCS

Divers documents juridiques vous seront demandés pour identifier votre entreprise. L’extrait du K-Bis de l’entreprise et le RIB en font partie. L’extrait K-Bis vous fournira toutes les informations nécessaires pour demander l’enregistrement d’une société dans le RCS ou le RM avec l’accord de domiciliation.  Une fois cela fait, vous serez bien enregistré et pourrez commencer votre activité en profitant de votre adresse professionnelle à Paris !