Notre guide pour louer une voiture sereinement

La bataille pour les prix fait rage parmi les sociétés de location, alors prenez soin de mesurer la qualité du service fourni et d’éviter les surcharges qui ne sont pas affichées. Un bref aperçu des offres pour une conduite économique et sûre.

Les baux ont tendance à tomber en dehors des vacances scolaires et des ponts, tandis que les baux ont tendance à tomber en dehors des vacances scolaires et des ponts.

Les promesses des loueurs de voitures sont nombreuses : louer une voiture à partir de 5 euros, 7 euros ou 10 euros par jour, 100 euros par semaine, économiser jusqu’à 30%…… En raison de la concurrence, les prix ont tendance à baisser en dehors des vacances scolaires et des vacances.

Location de voiture: où trouver les meilleurs prix ?

Pour satisfaire les nombreux clients à la recherche d’une location bon marché, les grandes chaînes ont créé des succursales qui écrasent les prix un peu ou beaucoup (voir tableau). Du côté des seuls discounters, on pense à Ada, Rent a Car (uniquement en France, voire à l’étranger), ou à deux loueurs espagnols, Goldcar et AutoClick Rent a Car. Dès leur arrivée en France, ils offrent leurs services principalement à proximité d’aéroports très touristiques.

Attention aux coûts supplémentaires !

Ces premières offres de prix ne sont pas toujours les meilleures en termes de services :

frais de nettoyage de 20 à plus de 30 euros si la voiture n’est pas complètement propre ;

obligeant le guichet à souscrire une assurance complémentaire ;

refus des cartes de débit ;

le blocage d’un énorme dépôt ;

les polices  » flex fuel  » ou  » full-vacuum  » (le propriétaire prend en charge l’essence, qu’il facture au prix fort) ;

des temps d’attente trop longs pour la livraison des véhicules, etc.

Location voiture particuliers : pas de surprises

Sur des plateformes comme Drivy (dans six pays européens), OuiCar (en France et bientôt en Espagne) ou Koolicar (en France), les tarifs les plus bas sont d’environ 10 à 15 euros par jour pour les véhicules anciens. Avec un service de dépannage et une assurance tous risques incluse afin de ne pas compromettre l’assurance du particulier qui met son véhicule à disposition. Le paiement s’effectue au moment de la réservation sur le site.

En moyenne, nous pouvons économiser 30% par rapport à l’offre professionnelle et il n’y a pas de frais cachés. Ces économies sont d’autant plus importantes en période de pointe, lorsqu’il n’y a plus de disponibilité chez les professionnels. Les particuliers n’ont pas encore l’habitude d’ajuster leurs tarifs en fonction de la demande.

Intermédiaires et agences de location

Des courtiers comme Auto Escape, Auto Europe, BSP-Auto, Rentalcars, des agences de voyages spécialisées dans la location de voitures, comme Carigami, et des généralistes comme Expédia, Go Voyages, Oui.sncf, négocient les prix avec les marques. Ils comparent les offres des différents partenaires. Les sites de comparaison (Easyvoyage, Kayak, Liligo, Skyscanner, etc.) listent uniquement les propositions de leurs partenaires. Profitez des sites de comparateurs, de courtiers ou d’agences de voyages pour trouver un prix attractif. Ensuite, comparez le prix et les conditions de location avec ceux annoncés directement par les propriétaires sur leurs sites pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.

8 conseils pour limiter les surcoûts en louant un véhicule

Réservez bien à l’avance en mesurant les frais d’annulation

Payez votre réservation en ligne à l’avance pour économiser de 5 à 15% sur la facture finale.

Pensez à des sites à louer entre particuliers, surtout en période de forte demande.

Eviter les « ex-carburant » ou le « vide total ».

Porter un siège enfant

Utilisez le GPS de votre smartphone partout en Europe

Confier la conduite aux personnes âgées de plus de 25 ans qui ont un à trois ans de permis de conduire.

Restituer le véhicule à temps

Questions à poser devant un très bon prix

Quel kilométrage est inclus ?

Quelle assurance est incluse ?

Le carburant vous sera-t-il facturé ?

L’agence est vraiment à l’aéroport ?

Est-ce que nous acceptons les paiements par carte de débit ?

Quel est le tarif journalier pour chaque option (siège enfant, GPS, conducteur supplémentaire, etc.) ?

Quels sont les « frais d’abandon » si vous prenez la voiture et la rendez à deux endroits différents ?

L’agence sera-t-elle ouverte lorsque vous prévoyez de la retourner ?

L’excédent proposé est-il racheté en partie ou en totalité ?

Location voiture à partir d’une gare pour un week-end de 3 jours

Désormais, en passant par un professionnel, vous n’avez plus de surtaxe « gare ». 
Les loueurs particuliers proposent souvent d’amener le véhicule jusqu’à la gare. Et « depuis une petite année, en partenariat avec OuiCar, la SNCF propose ses véhicules de service, du vendredi soir au lundi matin, dans 16 gares, dont certaines sont ignorées des grandes enseignes (Agen, Briançon, Gap, Vierzon, etc.), pour 15 à 26 euros par jour », signale Benoît Sineau.

Louer à l’étranger pour 2 semaines

« Pour une location à l’étranger, mieux vaut réserver, avant son départ, à partir de la France que sur place dans une langue pas toujours bien maîtrisée, conseille Glynnis Makoundou, directrice France de Carigami. On a ainsi le temps de comparer plusieurs offres entre elles, de bien comprendre ce qui est inclus ou non, puisque la transaction se déroule en français. De plus, on a un interlocuteur, toujours dans sa langue, qui pourra jouer l’intermédiaire avec le loueur sur place en cas de questions ou d’un litige. » Lorsqu’on loue en direct à un loueur ou à un intermédiaire étranger, attention aux prix qui ne sont pas toujours annoncés TTC.

À noter : les loueurs de premier prix ont rarement des agences dans les aéroports. Il faut alors emprunter une navette pour prendre livraison du véhicule.