Barbier

Rasage homme : comment prendre soin de sa peau sensible ?

Beaucoup d’hommes prennent le temps chaque matin de se raser. Mais saviez-vous que le rasage peut représenter une véritable agression pour la peau ? Rougeurs, irritation, boutons, autant de facteurs qui peuvent représenter une peau sensible lors d’un rasage inadapté.

Mais alors comment ces messieurs peuvent-ils se raser en prenant soin de leur peau ?

Soin du visage : améliorez votre routine avant le rasage

Dans leur routine de rasage, il n’est pas rare que les hommes ne préparent pas leur peau. Ce manque de préparation peut notamment accentuer la sensibilité de la peau et compliquer l’étape du rasage.

Tout comme les femmes qui vont effectuer un gommage de leur peau avant de se raser ou de s’épiler afin de favoriser le retrait des peaux morts, les hommes doivent également exfolier leur peau du visage ! Cela permettra de retirer l’excédent de sébum, de cellules morts et diminuera l’apparition des poils incarnés si disgracieux, qui peuvent engendrer des boutons voir des infections.

Cette exfoliation ne doit pas être réalisée tout régulièrement, sous peine de profondément sensibiliser et abîmer la peau. Un gommage hebdomadaire suffit amplement pour avoir l’effet souhaité.

En plus du gommage hebdomadaire, il sera important que ces messieurs préparent leur barbe au rasage. Comment ? En assouplissant leurs poils avec de la chaleur. Il faudra donc humidifier les zones à raser à l’aide d’un linge humide et chaud pendant quelques minutes. Cette étape facilitera le rasage.

Rasage de la barbe : on investit dans le bon matériel

En plus de réaliser un gommage hebdomadaire, ces messieurs devront s’équiper. Et pas avec n’importe équipement.

Il faudra déjà choisir sa mousse ou son gel à raser selon son type de peau. Le bon gel à raser, en plus de grandement faciliter le passage du rasoir sur le visage, limitera le côté agressif du rasage.

D’ailleurs saviez-vous que l’utilisation d’un bon blaireau est plus efficace que les mains pour étaler votre mousse ou gel à raser ? Et oui, les poils du blaireau recouvrent plus facilement les poils de votre barbe que vos mains ! Bien recouverts de gel à raser, vos poils deviennent plus simples à raser.

Le rasoir a également son importance. En effet, les irritations sont souvent dues à une pression du rasoir sur la peau trop forte ou à des lames de mauvaises qualités. Il est donc important de choisir un rasoir de qualité pour limiter les coupures et les irritations désagréables.

Se raser la barbe : on adopte les bons gestes

Il n’y a pas de secret ! Pour un rasage réussi on rase la barbe dans le sens des poils. Pourquoi ? Tout d’abord pour limiter les irritations que l’on cherche à fuir et surtout pour limiter l’apparition de poils incarnés, qui peuvent se montrer très douloureux.

Et surtout on prend son temps ! En se précipitant un peu trop, on augmente le risque de coupures et surtout on va augmenter la pression de la lame sur la peau, ce qui va créer une sensation de brûlure. Pas très agréable n’est-ce pas ?

Après le rasage : on hydrate bien sa peau avec les bons produits

Après le rasage, on chouchoute sa peau pour éviter d’avoir une sensation de brûlure ! On commence par se rincer le visage à l’eau froide pour décoller les derniers poils. Ce rinçage à l’eau froide permettra également de refermer vos pores !

Et pour finaliser le rasage, on applique un gel, une huile ou une crème, selon ce qu’on préfère, qui va non seulement hydrater la peau mais également la protéger !

Alors messieurs ? Prêts à vous raser ?